Projeten

Projet Plurilinguisme - Des histoires pour voyager à travers les langues.
Pädagogisches Projekt
17.09.2025 - 17.09.2025Le Luxembourg est un pays multilingue où coexistent le luxembourgeois, l'allemand, le français, le portugais, l'anglais, l'italien et de nombreuses autres langues.
Les enfants accueillis au sein de notre SEA grandissent dans cet environnement riche en diversité culturelle et linguistique.
Afin de favoriser cette richesse et de sensibiliser les enfants à la diversité des langues, nous mettons en place un projet multilinguisme autour de la lecture d'histoire.
Une fois par mois et tout au long de l'année, nous proposerons un atelier lecture adapté aux enfants, dans une langue différente à chaque atelier. La lecture se fera par un éducateur mais les parents sont également les bienvenus pour faure la lecture dans leur langue.
Après la lecture, nous discuterons ensemble sur le sujet de l'histoire et nous discuterons des éventuels nouveaux mots que nous aurons découvert au travers de l'histoire.
Nous avons prévu de lire des histoires en luxembourgeois, en français, en allemand, en portugais et en allemand qui sont les langues qui sont parfaitement maîtrisées par les éducateurs de l'équipe du SEA ZWERGELAND.
A travers ce projet, nous souhaitons sensibiliser les enfants à la richesse linguistique qui nous entoure, mais aussi à renforcer le sentiment d'inclusion et de valorisation des différentes cultures représentées au sein de notre SEA.
Enfin, ce projet a pour ambition de faire voyager les enfants à travers les langues, de nourrir leur imagination et de renforcer le vivre-ensemble dans un esprit de respect et d'ouverture.
| Typ | Pädagogisches Projekt |
| Verantwortliche(r) | Equipe Zwergeland |
| Zielgruppe / Alter der Kinder | 4-6 Jahre |
| Ziele | - Sensibiliser à la diversité linguistique et culturelle - Développer l'écoute et la curiosité |
| Entstehung | Nos enfants ont la chance de se familiariser très tôt avec plusieurs langues différentes. C'est une réelle force qui doit être exploiter et approfondie. |
| Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Werteorientierung, Demokratie, Partizipation Sprache, Kommunikation, Medien |

PROJET RESTAURANT BEIM REMI
Pädagogisches Projekt
15.09.2025 - 15.07.2026Pour cette nouvelle année scolaire 2025-2026, nous mettons en place le PROJET RESTAURANT BEIM REMI.
Ce projet a vu le jour après que nous ayons constaté lors des précédentes années que certains enfants ne connaissent pas forcement tous les aliments que nous dégustons au sein de notre SEA. Les enfants ne sont donc pas attirés par les aliments qui leur sont inconnus et il leur est difficile de goûter et de découvrir de nouvelles saveurs.
Mais concrètement comment va se passer le projet ?
Ce projet se déroulera sur 2 phases complémentaires :
1ère phase : Demander aux enfants chaque semaine, s’ils sont intéressés par le projet, afin de réaliser en famille une recette pendant le week-end.
L'enfant intéressé et avec l'accord de ses parents, prendra le livre de recettes ainsi que notre mascotte REMI à la maison le vendredi soir. Le matériel sera retourné au SEA le lundi suivant. Lors du week-end les parents écriront la recette réalisée dans le livre de recettes et pourront également illustrer la recette avec des photos.
2ème phase : Un atelier cuisine (salé ou sucré) sera proposé une fois par mois au sein du SEA, avec la participation d’un parent, qui nous fera découvrir soit une recette traditionnelle de ses origines soit une recette qu’il aime particulièrement. Ce que nous cuisenerons sera alors servi à la collation. Nous respecterons le calendrier saisonnier afin d'utiliser des fruits et légumes de saison. La recette sera au préalable discuté avec le parent afin de s'assurer qu'elle est adaptée aux enfants et qu'elle répond à nos exigences de saison. La recette sera également écrite dans le livre de recettes et illustrée avec les photos prises lors des ateliers.
Et finalement quels sont nos buts ?
Par la cuisine, nous espérons donner aux enfants le goût des aliments, la curiosité de découvrir d’autres saveurs.
Le fait de faire un atelier cuisine le week-end dans le cadre familial, permettra aux enfants de partager avec leur famille un bon moment.
Et à la fin du projet ?
A la fin de l’année scolaire, chaque enfant ayant participé au projet recevra une reproduction du livre des recettes que nous aurons créé ensemble. Ce livre de recettes sera un très beaux souvenirs pour chaque enfant et pour leurs parents.
| Typ | Pädagogisches Projekt |
| Verantwortliche(r) | Lili |
| Ziele | - Créer un partenariat entre les parents et notre SEA. - Mettre en avant l’inclusion par le biais des origines de chacun. - Permettre d’acquérir des connaissances sur la gastronomie du monde. - Réaliser ensemble un livre de recettes commun qui sera à l'image de notre plus grande force qui est notre diversité. - Permettre d’acquérir des techniques de cuisine. - Apprendre les règles de l’hygiène alimentaire et corporelle et les respecter. |
| Entstehung | Le projet RESTAURANT BEIM REMI est réalisé depuis 3 ans au sein de notre SEA ZWERGELAND, c'est un projet qui a du succès mais je l'ai juste adapté afin de favoriser la participation avec les parents. |
| Umgesetzt in Zusammenarbeit mit | den Eltern |
| Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Werteorientierung, Demokratie, Partizipation Naturwissenschaften, Umwelt, Technik |

BAROMETRE ANTI-GASPI
Pädagogisches Projekt
15.09.2025 - 15.07.2026Concrètement de quoi il s'agit ?
Nous allons installer un baromètre dans notre restaurant qui sera gradué par tranche de 100 grs et avec des smileys par tranche de 1kg.
Chaque jour nous pèserons avec les enfants, nos déchets alimentaires, c'est à dire les aliments que les enfants et le personnel se sont servis mais qu'ils n'ont pas mangés et qu'ils jettent dans le bac des retours alimentaires.
Attention les épluchures de bananes, les trognons des pommes, des poires, les noyaux.... ne sont pas pris en considération.
Tous les jours et tout au long de l'année, les enfants seront sensibilisés sur l'équilibre d'un repas tant sur la quantité que sur la diversité des aliments de l'assiette.
Et après ?
Tous les jours, nos retours alimentaires seront pesés et nous verserons dans le baromètre des pellets correspondant à l'équivalent du poids de nourriture.
l'éducateur et un enfant réaliseront eux-même cette pesée, et ajoutront tous les jours des pellets dans le baromètre correspondant au poids de déchets journalier.
A la fin de la semaine, nous reprendrons la quantité globale affichée sur le baromètre qui correspondra au poids total de déchets alimentaires de la semaine.
Afin que l'évolution de la graduation soit plus représentative et que les enfants comprennent l'impact, les smileys de heureux, à triste et à énervé seront affichés sur le baromètre.
Mais pourquoi ?
Nous avons pris cette initiative afin de sensibiliser les enfants sur la quantité de nourriture qu'ils se servent quotidiennement dans leur assiette afin que d'eux-même ils évaluent ce qu'ils sont en mesure de manger selon leur faim.
| Typ | Pädagogisches Projekt |
| Verantwortliche(r) | Lili ARIETE |
| Ziele | - Sensibiliser et engager les enfants sur le gaspillage alimentaire, - Apprendre à se servir une assiette équilibrée et dans les bonnes quantités, - Mettre en place un outil qui nous permettra de constater l'évolution de nos agissements et actions, - Changer le comportement que nous avons face à la nourriture |
| Entstehung | Toujours dans la continuité de notre engagement contre le gaspillage et la surconsommation alimentaire, nous allons équiper notre restaurant d'un baromètre qui nous permettra de mesurer chaque semaine la quantité d'aliments que nous jetons quot |
| Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Werteorientierung, Demokratie, Partizipation Bewegung, Körperbewusstsein, Gesundheit |
Beweegungswoch 2025
Pädagogisches Projekt
02.06.2025 - 06.06.2025Am Kader vu der nationaler Beweegungswoch, déi den 02.06. bis 06.06.2025 stattfënnt, huet d'Ekipp aus dem SEA Zwergeland puer interessant Ateliers organiséiert.
Mär bidden Dënschdes a Donneschdes Ateliers un, déi mat der Beweegung a der Gesondheet ze dinn hunn. Ënner aanerem huelen och zwou Koordinatricen vun der Gewaltpräventioun, zwee Fräiwëlleger vum Musiksprojet an e Capoeira Sportler deel.
- Dënschdes, den 03.06.2025 gi folgend Ateliers ugebueden, un deenen och d'Elteren mat hiere Kanner kënnen deel huelen:
- Workouts am Schoulhaff
- Naturbingo am Bësch
- eise Musiksprojet am bloe Sall
- Botzaktioun duerch eis Gemeng
- Rolznomëtten mam Kathy a Chantal am Turnsall
- Donneschdes, den 05.06.2025 gi folgend Ateliers ugebueden.
- Kichenatelier am giele Sall
- Diskussiounsronn iwwert de Sport am orange Sall
- Capoeira mam Bruno am Turnsall
- Beweegungsfräispill am Schoulhaff
- LASEP
| Typ | Pädagogisches Projekt |
| Verantwortliche(r) | Jennifer |
| Name der Gruppe | C1 Zwergeland |
| Zielgruppe / Alter der Kinder | 4-6 Jahre |
| Ziele | D'Ziel vu dëser Beweegungswoch ass et, dass mär de Kanner d'Beweegung méi no bréngen an am Alldag intégréiert kréien. An dat ganzt versiche mär ëm ze setzen, ouni de Kanner X verschidde Sportaarten op ze zwéngen, mais mär bidden hinnen Ateliers un, wou ët schon nëmmen drëms geet an de Bësch ze goen oder en Tour duerch d'Gemeng ze maachen. Ënner aanerem gëtt och iwwert Thema Sport a Beweegung eng kéier geschwuat, fir och kënne fest ze stellen, wat d'Kanner alles kennen. |
| Umgesetzt in Zusammenarbeit mit | den Eltern Andere |
| Anzahl der Kinder | 60 |
| Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Werteorientierung, Demokratie, Partizipation Bewegung, Körperbewusstsein, Gesundheit |

SEMAINE DE L'ENFANCE 2025
Pädagogisches Projekt
19.05.2025 - 23.05.2025Le Ministère de l'Education Nation, de l'Enfance et de la Jeunesse organise cette année sa 4ème édition de la Semaine de l'Enfance.
Pendant la Semaine de l’enfance qui se tiendra du 19 au 23 mai 2025, notre commune et plus particulièrement nos SEA se mobilisent à travers divers ateliers abordant les 7 champs d'action de l'éducation non-formelle afin de découvrir aux parents le travail éducatif réalisé quotidiennement dans nos structures.
Comme chaque année, les parents sont invités à participer à nos ateliers du mardi et jeudi de 14h à 17h, mais également à partager la collation de 16h.
Cette année, nous proposons au sein de notre structure les ateliers suivants :
* Mardi 20 mai 2025 :
- Atelier culinaire : Décoration de Muffins (Esthétique, créativité et arts)
- Atelier Danse et musique (Emotions et relations sociales)
- Bourse d'échange entre parents : Jouets + livres + jeux de sociétés (Collaboration avec les parents)
- Atelier création d'un éventail (Esthétique, créativité et art)
- Atelier Bingo Smiley (Valeur, participation et démocratie)
- Atelier Memory des langues (Langue, communication et médias)
* Jeudi 22 mai 2025 :
- Atelier Jeux de collaboration (Mouvement, conscience corporelle et santé)
- Atelier Expériences (Sciences et Techniques)
- Bourse d'échange entre parents : Vêtements (Collaboration avec les parents)
- Atelier Memory Nature et Plantes (Emotions et relations sociales)
- LASEP (Transition)
- Atelier culinaire : Pancakes aux fruits (Valeurs, participation et démocratie)
| Typ | Pädagogisches Projekt |
| Verantwortliche(r) | Jennifer et Lili |
| Zielgruppe / Alter der Kinder | 4-6 Jahre |
| Ziele | - Favoriser la collaboration avec les parents - Faire découvrir l'éducation non-formelle aux parents par le biais des différents champs d'action - Créer un moment de partage et de découverte entre l'équipe pédagogique, les parents et les enfants |
| Entstehung | Le ministère de l'Education organise chaque année la SEMAINE DE L'ENFANCE lors de laquelle les structure d'accueil propose des ateliers ouverts en collaboration avec les parents. |
| Umgesetzt in Zusammenarbeit mit | den Eltern Andere |
| Andere Partner | LASEP - MUSIC FIR ALL MENSCH |
| Anzahl der Kinder | 62 |
| Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Emotionen, soziale Beziehungen Werteorientierung, Demokratie, Partizipation |

Mir maachen eis eege Botter
Pädagogisches Projekt
04.03.2025 - 04.03.2025Suite à notre visite du producteur de lait Thiry la semaine dernière, je souhaite proposer aux enfants de découvrir comment nous obtenons le beurre que nous aimons manger sur nos tartines.
Pour ce faire je rappellerai aux enfants que la base de tout est la vache. Que celle-ci produit le lait nécessaire à la confection de beaucoup de produits que nous consommons tous les jours comme la crème, les yaourts, le beurre, exactement comme nous l'avons découvert lors de notre visite.
Je vais faire 4 groupes de 2 enfants afin que tous puissent activement participer à l'atelier. Chaque groupe disposera d'un pot et de crème liquide.
Nous allons débuter notre expérience et tenter d'obtenir notre beurre à partir de crème liquide contenant au moins 30% de matière grasse. Il est important que la crème ne soit pas allégée sinon il ne nous sera pas possible d'obtenir notre beurre.
Pour ce faire, nous remplissons la moitié d'un pot avec la crème liquide. Il est important de bien refermer le pot afin que celui-ci soit bien hermétique et qu'il n'y ai aucune fuite possible.
Commence maintenant le plus gros du travail, il faut secouer le pot le plus fort possible entre 10 et 15 minutes afin que le beurre se forme.
Au vu de l'effort, il faudra que toutes les petites mains participent. Un vrai travail d'équipe se met en place afin que nous obtenions ensemble le beurre.
Une fois que le beurre va commencer à se séparer de la crème, nous ouvrions régulièrement le pot afin que les enfants constatent de l'évolution de notre expérience.
Nous obtiendrions une consistance épaisse mais avec toujours un peu de liquide dans le pot et nous verserons notre préparation dans un torchon afin de filtrer la matière obtenue.
Nous presserons le torchon afin de retirer l'excédent de crème, seul le beurre restera dans le torchon.
Il est temps maintenant de déguster notre beurre maison.
| Typ | Pädagogisches Projekt |
| Verantwortliche(r) | Lili Ariete |
| Zielgruppe / Alter der Kinder | 3-4 Jahre 4-6 Jahre |
| Ziele | - Découvrir que d'un aliment nous pouvons en obtenir un autre grâce en introduisant des notions de sciences simples : la séparation du babeurre et de la matière grasse. - Développer la motricité et coordination des gestes : en secouant fermement le pot - Favoriser le travail en équipe : en équipe de 2, les enfants vont participer à tour de rôle pour atteindre un objectif commun |
| Entstehung | Suite à notre visite du producteur Thiry, j'ai eu l'idée de proposer aux enfants une expérience autour du lait afin d'obtenir notre propre beurre. |
| Anzahl der Kinder | 8 |
| Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Werteorientierung, Demokratie, Partizipation Naturwissenschaften, Umwelt, Technik |

TRANSITION Cycle 1.2 Rentrée 2025-2026
Pädagogisches Projekt
01.03.2025 - 01.07.2025Dans l'optique de faciliter la transition entre le SEA ZWERGELAND et le SEA TETANGE ou SEA FAUBOURG pour la rentrée 2025-2026, nous proposons aux enfants concernés par cette transition de découvrir leur prochain SEA à travers un atelier mensuel entre les mois de mars et juillet 2025.
La transition entre le cycle 1.2 et le cycle 2.1 est une transition très importante, tant pour les enfants que pour leurs parents.
En effet, les enfants intègrent "l'école des grands" et par la même occasion ils intègrent également "le SEA des grands".
Nous avons remarqué lors de la rentrée 2023-2024 que chaque enfant a son propre rythme d'adaptation. Certains s'adaptent facilement malgré le changement, mais d'autres enfants ont besoin d'un peu plus de temps.
Nous avons débuter le 1er Projet Transition entre SEA ZWERGELAND et SEA TETANGE en vue de préparer la rentrée 2024-2025. Nous avons remarqué que les enfants étaient plus à l’aise, autonome et la transition a été plus facile pour les enfants et certains parents. LE SEA TETANGE leur été familier ce qui a rendu la transition plus simple.
Toutefois, nous avons également remarqué que les enfants n’ayant pas participé au Projet Transition ont quant à eux présenté des difficultés auxquelles nous avons répondu par notre soutien au quotidien les premières semaines de la rentrée.
Comment souhaitons-nous faciliter cette transition ?
- Une fois par mois en mars, avril, mai et juin et juillet 2025, les enfants du cycle 1.2 se rendront au SEA TETANGE ou SEA FAUBOURG afin de découvrir le bâtiment, les salles, le fonctionnement et l'équipe pédagogique.
- Nous partagerons un atelier qui abordera un champs d'action spécifique afin de découvrir une salle et découvrir le fonctionnement de la salle et les règles.
Par exemple nous pourrions aborder le champs d'action ART, CREATIVITE, ESTHETIQUE en proposons un atelier de bricolage dans la salle CREATIVE.
- L'atelier sera un atelier proposé également aux enfants du SEA TETANGE afin que les enfants fassent connaissance et s'habituent à la présence d'enfants plus âgés.
- Enfin, à la fin de l'atelier, les enfants du SEA ZWERGELAND resteront pour partager la collation et ainsi découvrir le restaurant et son fonctionnement et auront la possibilité de profiter du système ouvert du SEA jusqu'à 17h.
Les parents auront ainsi la possibilités de récupérer leur enfant entre 16h et 17h au SEA TETANGE ou SEA FAUBOURG.
Cela permettra aux parents de découvrir également les locaux du SEA TETANGE ou SEA FAUBOURG mais aussi de rencontrer l'équipe pédagogique.
Les ateliers se tiendront comme suit :
- Mardi 11 mars 2025 de 14h à 17h : Champs d'action MOUVEMENT-CONSCIENCE DU CORPS-SANTE (Beweegungsraum)
- Mardi 01 avril 2025 de 14h à 17h: Champs d'action LANGUE-COMMUNICATION-MEDIAS (Bibliothèque)
- Mardi 13 mai 2025 de 14h à 17h : Champs d'action ART-CRETAIVITE-ESTHETIQUE (Kreativraum)
- Mardi 10 juin 2025 de 14h à 17h : Champs d'action EMOTIONS (Funktiounraum)
- Mardi 01 juillet 2025 de 12h à 17h : Fonctionnement normal du SEA TETANGE ou SEA FAUBOURG
| Typ | Pädagogisches Projekt |
| Verantwortliche(r) | Lili ARIETE |
| Zielgruppe / Alter der Kinder | 4-6 Jahre 6-8 Jahre 8-10 Jahre 10+ Jahre |
| Ziele | - Permettre aux enfants actuellement en cycle 1.2 du SEA ZWERGELAND de découvrir le SEA TETANGE ou le SEA FAUBOURG avant la rentrée 2025-2026, - Permettre aux parents de découvrir les locaux du SEA TETANGE ou SEA FAUBOURG avant la rentrée 2025-2026, - Expliquer le fonctionnement du SEA TETANGE ou SEA FAUBOURG, découvrir toutes les salles mises à la disposition des enfants, leur fonctionnement, - Faire connaissance avec l'équipe pédagogique tant pour les enfants que pour les parents. |
| Umgesetzt in Zusammenarbeit mit | Andere |
| Andere Partner | SEA TETANGE - SEA FAUBOURG |

SEMAINE DE L'AMITIE
Pädagogisches Projekt
10.02.2025 - 14.02.2025Dans un monde où les différences peuvent parfois être source de tensions, il est primordial de sensibiliser les enfants à l'importance du vivre-ensemble et de la bienveillance.
C'est dans ce but que notre SEA ZWERGELAND propose une Semaine de l'Amitié, qui aura pour but d'encourager les enfants à développer des relations positives, à mieux comprendre les notions de respect et de solidarité, à renforcer leur sentiment d'appartenance.
Ce projet s'inscrit également dans une démarche de prévention contre le harcèlement scolaire et l'exclusion. Nous mettrons en avant des valeurs de coopération et de tolérance.
Pour assurer le bon déroulement de ce projet, des ateliers de 15 minutes seront proposés dans chaque salle suivant sa fonction, entre 12h et 13h30. Par exemple dans notre salle créative, pour allons faire des bracelets de perle pour nos amis. Ce bracelet sera réalisé par un enfant pour un autre enfant.
Dans la salle de mouvements nous auront des jeux de collaboration, des jeux de groupe.
Dans la salle de relaxation, nous allons lire des histoires sur l'amitié, faire des massages à ses amis.
Des ateliers plus longs seront proposés le mardi et jeudi de 14h à 15h30 lors desquels nous allons aborder le sujet de l'inclusion; le besoin spécifique de certains enfants.
Nous allons également inviter des enfants du cycle 2.1 des SEA TETANGE et FAUBOURG qui ont fréquentés le SEA ZWERGELAND l'année dernière et qui sont encore amis avec les enfants du SEA ZWERGELAND.
Nous allons également faire un atelier autour de la musique et y intégrer le travail de groupe, la participation, l'écoute.
Enfin, nous avons besoin de la participation des parents afin de créer le Freundbuch du SEA ZWERGELAND. En effet, chaque enfant aura la possibilité avec l'aide de ses parents de remplir sur une feuille qui le représentera avec des photos, des dessins afin qu'il se décrive et que nous puissions mieux le connaître.
Ce Freundbuch sera distribué à chaque enfant à la fin de la Semaine de l'Amitié.
En conclusion, cette Semaine de l'Amitié est une occasion unique de sensibiliser les enfants aux valeurs du respect, de la tolérance, et de la bienveillance. Nous souhaitons créer une environnement harmonieux où chaque enfant pourra se sentir accepté et valorisé.
| Typ | Pädagogisches Projekt |
| Verantwortliche(r) | Lili et Mandy |
| Zielgruppe / Alter der Kinder | 4-6 Jahre |
| Ziele | - Favoriser les relations positives entre les enfants en les encourageant à communiquer, à aider et à écouter les autres, - Sensibiliser aux valeurs de respect, de tolérance et de bienveillance pour prévenir les conflits et le harcèlement, - Développer l'empathie et la coopération, - Impliquer les familles en les faisant participer à la création du Freundbuch du SEA ZWERGELAND. |
| Entstehung | L'amitié est une valeur essentielle qui favorise l'inclusion, le respect et l'entraide entre les enfants. Il est important que les enfants soient sensibilisés sur ces valeurs. |
| Umgesetzt in Zusammenarbeit mit | den Eltern Andere |
| Andere Partner | SEA TETANGE et SEA FAUBOURG |
| Anzahl der Kinder | 60 |
| Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Emotionen, soziale Beziehungen Werteorientierung, Demokratie, Partizipation |

Éveil Musical et Rythmique : Un Voyage à Travers les Sons et le Mouvement en collaboration avec Musik vir all Mënsch.
Pädagogisches Projekt
17.09.2024 - 06.01.2025Introduction :
Ce projet de musique s’adresse aux enfants âgés de 4 à 6 ans, avec une attention particulière portée aux enfants ayant des besoins spécifiques. Il a pour objectif principal de permettre aux enfants de découvrir le plaisir de la musique à travers des activités ludiques, interactives et inclusives.
En collaboration avec les responsables de Musik vir all Mënsch dans le domaine musical et travaillant avec des personnes à besoins particuliers, ce projet souhaite offrir un cadre bienveillant et stimulant où les enfants peuvent s'exprimer, découvrir différents instruments et apprendre à reconnaître et reproduire des rythmes musicaux.
Le programme inclut des séances hebdomadaires où les enfants auront l'occasion d'explorer divers instruments (percussions, petites claviers, tambourins, etc.) et d'apprendre les bases des rythmes musicaux (tempo, battements, etc.) à travers des jeux et des chansons. À travers ces ateliers, nous visons à encourager leur créativité, leur motricité fine et grossière, ainsi que leur coordination.
Le projet se clôturera par un spectacle où tous les enfants participeront à une performance musicale et dansée. Cet événement sera l'occasion pour eux de montrer à leurs parents ce qu'ils ont appris et de célébrer ensemble leurs progrès et leur amour pour la musique.
Description des Activités:
1. Ateliers d'Éveil Musical :
chaque séance proposera une exploration instrumentale. Chaque enfant pourra choisir un instrument et apprendre à le manipuler sous la supervision des animateurs. Nous explorerons également les différentes dynamiques du son : fort/doux, rapide/lent.
2. Exploration Rythmique :
À travers des jeux collectifs, les enfants apprendront à reconnaître, reproduire et créer des rythmes. Par exemple, nous organiserons des séances où les enfants frappent des rythmes simples avec leurs mains ou pieds avant de les transposer sur des instruments de percussion. Ces activités aident à développer leur coordination, leur sens du rythme, et leur capacité à travailler en groupe.
3. Chant et Jeux Vocaux :
Nous proposerons des chants et des comptines en groupe, où les enfants découvriront les différentes tonalités de leur voix. Des jeux vocaux sous forme d'appels et réponses, ou de chants en rondes, permettront de stimuler leur expression orale tout en s'amusant. Ces activités contribueront également à leur développement linguistique.
4. Danse et Mouvement :
La musique sera associée à des exercices de danse et de mouvement. Les enfants apprendront à réagir aux variations musicales (rythme, tempo, intensité) par le mouvement. Des ateliers de danse collective encourageront l'expression corporelle, la coordination et la collaboration.
5. Création Artistique Collective :
À la fin du programme, les enfants participeront à la création d’une pièce musicale collective qu'ils présenteront lors d’un spectacle. Cette pièce intègrera les compétences acquises tout au long des ateliers (instruments, chant, danse) et favorisera la participation active de chaque enfant.
Résultats Attendus :
- Sur le plan musical :
Les enfants auront acquis une première sensibilisation aux bases de la musique, incluant la reconnaissance des sons, la compréhension des rythmes, et l’utilisation d’instruments simples.
- Sur le plan cognitif et moteur :
Les enfants auront développé une meilleure coordination motrice et une capacité à suivre des structures rythmiques et temporelles.
- Sur le plan émotionnel et social :
Les enfants auront renforcé leur estime de soi, leur confiance en eux et auront appris à interagir de manière positive avec leurs pairs à travers des activités musicales collaboratives.
- Sur le plan de l’expression créative :
Les enfants auront eu l’opportunité de s’exprimer de manière libre et créative à travers la musique et la danse, favorisant ainsi leur développement émotionnel.
Spectacle Final :
Le projet se terminera par un spectacle mettant en scène tout ce que les enfants auront appris. Ils participeront à une performance musicale collective avec des instruments, des chants et une chorégraphie. Le spectacle sera une célébration de leur parcours, et une occasion pour les parents d’assister aux progrès de leurs enfants, de renforcer les liens familiaux et de partager un moment festif.
| Typ | Pädagogisches Projekt |
| Verantwortliche(r) | Houda |
| Zielgruppe / Alter der Kinder | 4-6 Jahre |
| Ziele |
1. Faire découvrir la musique aux enfants: |
| Anzahl der Kinder | 12 |
| Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Kreativität, Kunst, Kultur |

Mer maan den Tottinetten Führerschein
Pädagogisches Projekt
16.04.2024 - 14.05.2024Fir dass Kanner wëssen op wat ee soll oppassen beim Fuere mat der Trottinette, maan mer wei déi grouss mam Auto de Führerschäin. Fir unzefänken maan mer wei beim Auto als eicht den Theorie Führerschäin fir Schëlder ze erklären an wat wat Schëlder bedeiten. Mer maan als eicht eng Theorie Stonn fir Schëlder ze kucken an an enger anere kéier den maan mer den Prakteschen Deel. Wat kucke mer genau: Wat bedeite Schëlder, op wat muss een oppassen wann mer fueren, Sécherheetsreegelen wärend dem fueren.
Bei den weidere Stonne gi mer mei op de Prakteschen deel ze goen. Wou mer gesi wei mer sollte fueren op wat mer oppasse sollen. Mat Helm fueren, op wat solle mer oppassen wann een Accident geschitt wat een soll maan domat och keen entsteet.
Wat kucke mer genau: Wat bedeite Schëlder, op wat muss een oppassen wann mer fueren, Sécherheetsreegelen wärend dem fueren an firwaat sollen mer en Führerschein maan?!
Zum Schluss maan mer nach allkéiers ee klengen Examen 1 fir den Theorie an 1 fir de Praxis Deel. Theorie: Kanner solle probéieren e Schëld nozemolen wou se verhalen hunn. Praktesch: Ech maan e klenge Wee wou se mussen no fueren an op déi verschidde Géigestänn mussen oppassen. Wann se dat kritt hu kréien se all e Führerschäin mat hirem Numm drop.
| Typ | Pädagogisches Projekt |
| Verantwortliche(r) | Tom |
| Zielgruppe / Alter der Kinder | 4-6 Jahre |
| Ziele | - Kanner nobréngen wei mer solle fueren, op wat solle mer oppasse wärend dem fueren. - Sécherheetsreegelen weise wat ee muss bedenke wärend dem fueren. - Wei muss ech handeln bei engem Accident mat engem aaneren. - Mei e séchert Gefill gi beim fueren. |
| Entstehung | Kanner hunn probleemer beim fueren mat der Trottinett |
| Thematisierte Handlungsfelder (max 2) | Werteorientierung, Demokratie, Partizipation Bewegung, Körperbewusstsein, Gesundheit |