Cadre de référence national
lignes directrices concernant l’éducation non-formelle des enfants scolarisés
Les enfants
- sont des individus compétents qui ont chacun un parcours unique
- apprennent avec les autres et des autres via des processus d’interaction
- sont des membres égaux de la société et jouissent de leurs propres droits
Les structures d’éducation et d’accueil ont comme mission de soutenir les enfants dans les domaines suivants :
1. Emotions, relations sociales
- Pouvoir verbaliser ses sentiments et les exprimer de manière appropriée
- Relations amicales avec des pairs
- Développement de l’identité sexuelle
- Gestion constructive des conflits
2. Langue, communication, médias
- Vivre et faire l’expérience de la diversité linguistique et culturelle
- Plaisir de lire et d’écrire
- Utilisation responsable des médias numériques
3. Esthétique, créativité, art
- Vivre sa propre créativité
- Participation aux activités musicales, créatrices et théâtrales
4. Valeurs, participation démocratie
- Connaître et respecter les droits de l’homme fondamentaux
- Faire expérience de différentes possibilités de participation
5. Sciences naturelles, techniques
- Confrontation ludique avec les mathématiques et les techniques
- Découvrir la nature/l’environnement par l’exploration et les expériences
6. Mouvement, conscience du corps, santé
- Expériences d’activités physiques diversifiées
- Conscience de son propre corps
- Comportement alimentaire conscient et responsable
7.Transitions
On entend par « transitions » des restructurations profondes de la vie de la personne,par lesquelles l’individu fait l’expérience de changements significatifs dans son identité, son rôle et son statut; il faut compter parmi elles les transitions dans le domaine éducatif. Les transitions sont des éléments inévitables de chaque biographie individuelle; elles s’accompagnent de différentes contraintes transitionnelles, mais comportent tout autant de facteurs de stimulation et d’occasions d’apprentissage. C’est pourquoi l’entrée à la structure d’éducation et d’accueil pour enfants scolarisés ou le changement de celle-ci, de même que l’entrée à l’école, nécessitent une attention particulière et un accompagnement réfléchi de la part de toutes les parties prenantes à cette transition. Les transitions réussies recèlent l’opportunité d’une plus grande assurance, d’une plus grande autonomie et de bonds en compétence.
- Intégration dans la structure d’éducation et d’accueil pour enfants scolarisés
- Coopération avec les parents
- Scolarisation et coopération soutenue avec l’institution scolaire
Cadre de référence nationale: Lignes directrices
Affiche: l’éducation non-formelle des enfants scolarisés