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Cadre de référence national


lignes directrices concernant l’éducation non-formelle des enfants scolarisés

Les enfants

  • sont des individus compétents qui ont chacun un parcours unique
  • apprennent avec les autres et des autres via des processus d’interaction
  • sont des membres égaux de la société et jouissent de leurs propres droits

 

Les structures d’éducation et d’accueil ont comme mission de soutenir les enfants dans les domaines suivants :

 

1. Emotions, relations sociales

  • Pouvoir verbaliser ses sentiments et les exprimer de manière appropriée
  • Relations amicales avec des pairs
  • Développement de l’identité sexuelle
  • Gestion constructive des conflits

 

 

2. Langue, communication, médias

  • Vivre et faire l’expérience de la diversité linguistique et culturelle
  • Plaisir de lire et d’écrire
  • Utilisation responsable des médias numériques

 

 

3. Esthétique, créativité, art

  • Vivre sa propre créativité
  • Participation aux activités musicales, créatrices et théâtrales

 

 

4. Valeurs, participation démocratie

  • Connaître et respecter les droits de l’homme fondamentaux
  • Faire expérience de différentes possibilités de participation

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5. Sciences naturelles, techniques

  • Confrontation ludique avec les mathématiques et les techniques
  • Découvrir la nature/l’environnement par l’exploration et les expériences

 

 

6. Mouvement, conscience du corps, santé

  • Expériences d’activités physiques diversifiées
  • Conscience de son propre corps
  • Comportement alimentaire conscient et responsable

 

7.Transitions

On entend par « transitions » des restructurations profondes de la vie de la personne,par lesquelles l’individu fait l’expérience de changements significatifs dans son identité, son rôle et son statut; il faut compter parmi elles les transitions dans le domaine éducatif. Les transitions sont des éléments inévitables de chaque biographie individuelle; elles s’accompagnent de différentes contraintes transitionnelles, mais comportent tout autant de facteurs de stimulation et d’occasions d’apprentissage. C’est pourquoi l’entrée à la structure d’éducation et d’accueil pour enfants scolarisés ou le changement de celle-ci, de même que l’entrée à l’école, nécessitent une attention particulière et un accompagnement réfléchi de la part de toutes les parties prenantes à cette transition. Les transitions réussies recèlent l’opportunité d’une plus grande assurance, d’une plus grande autonomie et de bonds en compétence.

  • Intégration dans la structure d’éducation et d’accueil pour enfants scolarisés
  • Coopération avec les parents
  • Scolarisation et coopération soutenue avec l’institution scolaire

 

 Cadre de référence national sur l'éducation non formelle des enfants et des jeunesNationaler Rahmenplan zur non formalen Bildung im Kindes- und Jugendalter

 Cadre de référence nationale: Lignes directrices 
Affiche: l’éducation non-formelle des enfants scolarisés