Caractéristiques de l’éducation non-formelle dans nos SEA
Selon le concept du SEA de la commune de Kayl, nous nous orientons aux caractéristiques de l’éducation non-formelle. Ces caractéristiques représentent la base de toutes nos actions et interactions pédagogiques:
volontariat ouverture d’esprit participation orientation au sujet Apprentissage par la découverte | orientation au processus apprentissage par partenariat relation et dialogue autonomie et efficacité personnelle |
L’alphabet de notre attitude professionnelle
orientation par compétences, orientation par processus, focus sur la solution, focus sur les ressources, estime, volontaire, participatif, esprit de synthèse, focus sur l’enfant, professionnel, esprit ouvert, neutre, humoristique
Plus de détails pourront être consultés dans les concepts des 5 SEA.
L’enfant compétent / Les enfants, centre des évènements
Les enfants peuvent choisir librement la salle de fonction(s) qui leur convient. Dans nos salles de fonction(s), ils prennent conscience d’eux-mêmes, de leur personne et vivent ainsi participation et autonomie.
Exemples de salles de fonction(s):
Restaurant salle de créativité salle de création salle de théâtre salle des jeux de sociétés salle d’ouvrage | salle de mouvement salle de musique salle d’extérieur Bbibliothèque et médias salle de détente salle d’aventures |
Notre collaboration avec les parents est diversifiée
contact individuel, offre informative, participation des parents, manifestations
Nos partenaires
Afin de réaliser notre devoir, notre collaboration est centrée sur plusieurs partenaires:
Commune, ministère, école fondamentale, parents, associations locales, services externes, maison des jeunes / Streetworker
Fêtes des parents :
Les trois sites (Widdem, Tétange et Zwergeland) organisent une fois par an une fête des parents.